Stage sur sur la propriété littéraire et artistique des artistes interprètes

Chères et chers camarades,

Il reste quelques places pour le stage quele SFA organise du 22 au 24 octobre 2018 sur la propriété littéraire et artistique des artistes interprètes. Ce stage est ouvert à touts les adhérents à jour dans ses cotisations.

Parce que le salaire n’est pas la seule source de revenu des artistes interprètes, le SFA organise une formation qui s’intéresse aux droits voisins des artistes interprètes, c’est-à-dire les droits issus de la copie et de l’exploitation d’une interprétation enregistrée (musicale, dramatique, visuelle…), que ce soit par diffusion (TV, radio, cinéma…) ou mise à disposition (VOD, Internet…), quel que soit le support ou procédé (disque, film, partage…). Ce stage s’articulera autour des modules suivants :

  • Retour sur l’histoire de la construction des droits voisins des artistes interprètes ;
  • Présentation des principaux textes nationaux, européens et internationaux en vigueur ou en débat;
  • Rôle des Organismes de Gestion Collective (Adami par exemple) ;
  • Enjeux des droits voisins des artistes interprètes à l’ère d’Internet.

 

Alors que les droits vivent une mutation importante du fait d’évolutions technologiques récentes qui impactent l’accès aux contenus culturels (avènement d’Internet et des sites de partage tels que YouTube ou Dailymotion, développement du streaming avec des plateformes comme Deezer ou Spotify, etc.), nous encourageons les artistes à venir se former pour être en mesure de mieux connaître leurs droits en la matière, mais aussi pouvoir construire et défendre les revendications du syndicat à l’avenir dans ce domaine.

Concernant les modalités pratiques, tous les frais (déplacement, hébergement, repas) sont pris en charge par le syndicat et la Cgt. Ce stage aura lieu au Centre de formation Benoît Frachon, situé à Gif-sur-Yvette (45mn de RER depuis Paris). Si vous êtes intéressé.e, je vous invite à remplir le formulaire d’inscription dès que possible, en cliquant ici. Attention ! Les places sont limitées(16 personnes maximum), aussi ne tardez pas trop si vous souhaitez participer à ce stage.

N’hésitez pas également à contacter Claire Serre-Combe 
Secrétaire nationale si vous avez des questions.

 

 

Syndicat Français des Artistes-interprètes
1, rue Janssen
75019 Paris
Téléphone 01 53 25 09 09

Ligne direct 01 53 25 09 06
Télécopieur 01 53 25 09 01
www.sfa-cgt.fr

Le SFA n’est ni une administration ni un prestataire de services. C’est un syndicat professionnel de salarié-e-s, animé par des artistes en activité. Ce sont ses adhérent-e-s qui paient les charges nécessaires à son fonctionnement. Pensez à nous rejoindre !Cliquer sur le bouton « ADHERER » sur le site, www.sfa-cgt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *