La retraite des auteurs

La question m’a été posée concernant la retraite des auteurs.
Vous devez savoir que le régime vieillesse de la sécurité sociale, (appelé régime général ou plus communément régime de base), est financé par des cotisations qui sont appelées directement auprès des auteurs affiliés à l’Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs).
L’adhésion à la Sacem n’entraîne pas automatiquement votre affiliation à l’Agessa. Vous devez en faire personnellement la demande auprès de l’Agessa.
Seuls les auteurs affiliés à l’Agessa et à jour de leurs cotisations pourront faire valoir, à terme, leur droit à une pension de retraite.
Sans affiliation, vous ne validez pas de trimestres dans le cadre de votre future retraite !
CONDITIONS D’AFFILIATION
Pour être affilié, il vous faut :
  1. résider fiscalement en France (Métropole et DOM – Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion – à l’exclusion des collectivités d’outre-mer),
  2. avoir atteint un seuil de revenus en droits d’auteur,
  3. adresser à l’Agessa une demande d’inscription accompagnée d’une copie de votre déclaration annuelle de revenus (laquelle sera à fournir chaque année).

Seuil d’affiliation
Le seuil d’affiliation ou de maintien d’affiliation est fixé par la réglementation à 900 fois la valeur horaire moyenne du Smic. Il varie donc chaque année. 
Pour vous affilier à l’Agessa, vous devez avoir perçu un minimum de 8 577 € bruts de droits d’auteur au titre de l’année 2014.
ce ne sera pas gagné pour tout le monde… !
CONTACTER L’AGESSA
21 bis, rue de Bruxelles
75009 Paris
Tél. : 01 48 78 25 00
Ouverture au public et accueil
téléphonique :
du lundi au vendredi de
9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *