Conte de Noël : Mon Auto entreprise, l’Urssaf, le RSI et le Trésor public

Publié le 17 décembre 2014 par Ekay

Quelques brèves pour Noël
  1. Contrairement à ce qui vous avez du lire ici ou la, il est fortement déconseillé de déclarer et payer vos cotisations sur le site lautoentrepreneur.fr ou surnet-entreprise.fr puisque vous exercez une profession libérale: figurez-vous que l’urssaf n’aurait pas accès aux données nationales de net entreprise ! (dixit les employés) je vous laisse en imaginer les conséquences…
Donc : les taux sont les suivants
17.80% du CA (option versement libératoire de l’impôt sur les revenus incluse)
0.20% du CA (formation professionnelle des professions libérales)
soit 18% tout compris.
2. C’est bien à l’urssaf qu’il faut déclarer et payer votre chiffre d’affaire (profession libérale) et surtout pas au RSI (dont relèvent les commerçants et artisans)
3. pour tout ce qui concerne vos remboursements et prises en charge (maladie/maternité) inscrivez-vous sur www.laram.fr tentez le 0810 30 30 37 ou prenez un bon bouquin et allez sur place à la RAM (Régime Assurance Maladie) immeuble actualis à Jarry (à côté du pavillon) notamment pour votre carte vitale.
3. Attention du nouveau au SIE (Service Impôts Entreprises) certes vous exercez votre activité à l’extérieur, cependant votre siège social est à votre domicile ; donc, le SIE vous enverra une CFE (Cotisation Foncière des Entreprises, ex taxe professionnelle) non pas sur un local mais sur « le coin de table ». Certaines activités en sont exonérées (mes recherches sont en cours, mais n’hésitez pas à nous communiquer la liste si vous la trouvez.
montant annuel forfaitaire annoncé : de 76 à 100€
En principe vous n’aurez pas à fournir de bilan comptable mais… précaution est mère de sureté.
Soyez vigilant ! et faites nous part de vos expériences…
Conte de Noël : Mon Autoentreprise, l’Urssaf, le RSI et le Trésor public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *